Association Monégasque Child CARE Monaco
Association Monégasque Child CARE Monaco

INDE 2013

Compte rendu de la visite de Martine et  Ella en Inde en Mai 2013 :

Nous sommes allées en Inde en mai 2013  au village de Tresta rencontrer les jeunes filles, (agées de 5 à 14 ans), pour qui nous allons créer l'école.
Sur place, nous avons pu constater qu’il est nécessaire de prévoir un dispensaire pour prodiguer des conseils d’hygiène et des soins médicaux tant la situation sanitaire est précaire pour un grand nombre d’enfants. Il est absolument indispensable de prévoir la visite régulière d’un médecin, que nous avons décidé d’inclure dans le budget prévisionnel.


Tant  que ces jeunes filles ne seront pas scolarisées, elles continueront à travailler dans les champs, s’occuper du bétail, assumer les taches domestiques, préparer le repas pour toute la famille, et prendre soin de leurs jeunes frères et sœurs.


Nous avons rencontré des enfants qui vivent avec un passé très lourd et triste qui n'ont pas d'autre maison que la rue et qui dorment à même le sol.
Nous ne pouvons pas et ne voulons pas qu'ils continuent à vivre ainsi car ils ont le droit de vivre dignement et nous avons l'obligation de les aider.

Nous avons aussi rencontré quelques parents afin de discuter de l'importance d'éduquer leurs filles et nous avons constaté leur engouement et réelle impatience pour le projet d’école : lire et écrire permettra de trouver un travail facilement dans la ville voisine. Dans un second temps, nous espérons pouvoir proposer au sein de l’école l’apprentissage de métiers artisanaux (couture, tannerie…)

 

Lors de la visite du village, nous avons apporté des vêtements aux enfants ; chacun a reçu quelque chose: nous remercions vivement tous les généreux donateurs qui nous ont apporté les T-shirt, robes, pantalons...

Sur place, nous avons trouvé une maison qui va pouvoir provisoirement accueillir les futures écolières, en attendant de réunir les fonds pour construire une structure neuve sur le terrain qui nous a été offert par un généreux donateur Indien.

Les frais de fonctionnement annuels pour 60 élèves dans cette école s’élèvent à 14.930€ : inclus les repas, les soins médicaux, les tenues vestimentaires et uniformes, les fournitures scolaires, les salaires des professeurs, les frais généraux (électricité, eau potable….)

Il est urgent de créer l'école car la condition de certaines jeunes filles est alarmante.
 "Savoir ce que l'on affronte est alarmant, mais l'ignorer est terrible." Victor Hugo

Dans un deuxième temps,  nous sommes allées à Jaïpur, au centre Taabar, rencontrer les enfants parrainés par des familles de Monaco et environs. Nous avons pu constater que les parrainages ont résolu des situations de grande détresse et que les enfants sont assidus et motivés à changer leur destin en s’appliquant à étudier.

En remerciement de l’action de Child CARE Monaco, ils nous avaient préparé un spectacle de présentation de danse et de scènes de vie quotidienne, qu'ils étaient très fiers de nous présenter. Notre visite s’est conclue avec le partage d’un bon déjeuner, dans leurs conditions habituelles.


Les enfants parrainés ont été très sensibles aux attentions envoyées par les familles et nous ont confié des cartes de remerciement en retour.

Plus que jamais, nous avons besoin de toute urgence de soutien financier de particuliers et d’entreprises. Nous recherchons aussi l’aide d’entreprises françaises déjà présentes dans la région du Chitorgah pour un soutien matériel et logistique lors de la future construction de l’école.
 

Si vous souhaitez soutenir notre projet toutes les sommes sont les bienvenues.

Voici un reportage photos et film afin de vous rendre plus réel notre voyage et le projet.

 

 

Adresse

Child CARE Monaco

41 Avenue de l'Annonciade

MC - 98000 Monaco


childcare@monaco.mc

Child CARE Monaco

Parce que l'éducation pour les enfants est un droit.

Parrainer 1 enfant: 149€ par an- contactez nous pour plus d'inforamtions

Entreprises, si notre projet d'école de filles vous sensibilise, n'hésitez pas à nous apporter votre soutien en devenant notre partenaire. Devenez le sponsor de notre projet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © Association Child CARE Monaco.Tous droits réservés.Toutes reproductions ou copies partielles ou utilisations commerciales sont interdites.